Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été intéressée par l’être humain. Son dynamisme et sa complexité font en sorte que chaque personne est unique et rend son étude passionnante. Cette passion m’a amenée à compléter un baccalauréat en psychologie ainsi qu’une maîtrise en travail social. J’ai ensuite travaillé plusieurs années en intervention au sein d’organismes gouvernementaux et communautaires. J’ai alors développé un style d’intervention qui favorise l’utilisation des ressources du milieu et le travail d’équipe. J’ai observé que cette approche était très efficace dans l’obtention d’un bien-être psychique.

Lors de cette période, après plusieurs années de travail auprès de cette clientèle, je remarque alors qu’une dimension manque à mon intervention. J’ai des outils me permettant d’alléger leur souffrance psychologique mais sans impact direct sur leur bien-être physique. C’est lors d’un séjour en Californie où je côtoie des acupuncteurs que je découvre la médecine traditionnelle chinoise. Cette dernière favorise une vision globale de la santé incluant la dimension physique ainsi que psychologique. Je découvre enfin une approche qui m’apparaît efficace et qui inclut toutes les dimensions de l’être humain!

Dans cet élan, je reviens au Québec, j’étudie en acupuncture au Collège de Rosemont et j’accomplis ensuite un stage en Chine dans un hôpital de médecine traditionnelle chinoise. A mon retour, j’effectue un stage avec Jacques Hébert, acupuncteur depuis 40 ans dans la région de St-Jérôme. Suite à ce stage, je me joins à son équipe. Cet univers est très stimulant et me permet d’échanger avec mes collèges sur une base régulière.

Ma pratique en acupuncture est teintée de toutes ces expériences passées. J’ai un intérêt particulier pour les problèmes de nature psychique comme l’insomnie, le stress, et l’anxiété. D’un autre côté, traiter les problèmes physiques me passionne autant car il faut tenir compte du fait que chaque personne est un tout et qu’elle requiert un traitement approprié à sa condition.

Pour ceux qui veulent cesser de fumer, j’ai été spécifiquement formée lors d’un stage clinique au Centre Dollard-Cormier de Montréal. Ce centre universitaire intègre l’acupuncture dans une approche visant à diminuer les dépendances. Pour la dépendance à la nicotine, j’ai pu développer encore plus mon expertise auprès des fumeurs grâce aux nombreux stages cliniques faits auprès de l’acupuncteur Jacques Hébert. Ce dernier m’a ainsi transmis ses protocoles de traitement antitabac qu’il a progressivement mis au point depuis 1974.

 

Pour prendre rendez-vous en acupuncture

Clinique Ste-Thérèse
6A rue Turgeon
Ste-Thérèse (Qc)
J7E 3H3

logo-tel-16x514-758-0331

CARTE


Clinique de St-Jérôme
444 rue Parent
St-Jérôme (Qc)
J7Z 2A3

logo-tel-16x514-758-0331

CARTE

Courriel : info@juliegraton.com