Acupuncture, stress et émotions

  • Modification le : 2018-09-04

Comment l’acupuncture peut aider dans la gestion du stress et des émotions

Du 23 au 27 mai 2017 avait lieu la 48ième édition du TCM Kongress à Rothenburg, en Allemagne (congrès de médecine chinoise). Ce congrès d’envergure internationale nous a permis de rencontrer des sommités du monde de la médecine chinoise ainsi que des collègues de différents pays afin d’échanger sur nos pratiques respectives.

Le thème principal du congrès était les problèmes émotionnels et les troubles cardiovasculaires.  En effet, le cœur occupe une place importante en médecine chinoise dans la gestion et dans l’expression des émotions. Il est aussi de plus en plus clair que des émotions intenses et du stress sur une longue période de temps peuvent entraîner des problèmes de santé.

Voici quelques exemples de problèmes de santé provoqués par le stress :

  • la dépression
  • l’insomnie
  • l’hypertension
  • des brulements d’estomac
  • des maux de tête
  • des douleurs musculaires
  • l’arythmie
  • l’eczéma et le psoriasis

Qu’est-ce que le stress et l’anxiété?

Le stress et l’anxiété surviennent lorsque « notre hamster » rumine des histoires survenues dans le passé ou lorsqu’on s’inquiète pour des événements qui pourraient arriver dans le futur.  Ces pensées qui tournent en rond dans notre esprit  peuvent générer des émotions négatives  et aussi causer des symptômes physiques tels que de l’oppression thoracique, le souffle court, l’insomnie, la perte d’appétit, la transpiration, de la fébrilité, etc.  Chaque personne vit le stress de façon différente.  Il est donc important pour l’acupuncteur de connaitre comment se manifeste le stress chez chacun afin de faire un traitement personnalisé.

Comment l’acupuncture peut aider à gérer le stress et l’anxiété

L’acupuncture amène une relaxation et calme les pensées, semblable  à l’état ressenti suite à un massage, une séance de méditation ou de yoga.  En fait, le traitement d’acupuncture provoque  la libération d’endorphine, une hormone de relaxation qui apporte un état de bien-être. L’objectif du traitement sera donc de diminuer les signes physique de stress et de calmer les pensées.  L’acupuncteur vous aidera aussi à faire des changements dans vos habitudes de vie pour vous permettre de mieux gérer le stress et maintenir cet état de calme.