Les troubles du sommeil

  • Modification le : 2017-08-14

Vous souffrez d’insomnie? Bonne nouvelle, l’acupuncture peut vous aider!

L’insomnie est un problème qui touche de nombreuses personnes.  La difficulté à dormir peut prendre plusieurs formes :

  • Difficulté à s’endormir
  • S’endormir facilement mais se réveiller fréquemment
  • Ne pas dormir de la nuit
  • Avoir un sommeil léger

Selon la médecine chinoise, un déséquilibre yin-yang peut être à l’origine du problème.  Trop de yang et pas assez de yin peut causer des difficultés à s’endormir et expliquer l’agitation la nuit.  D’un autre côté, pas assez de yin peut amener des réveils fréquents et un sommeil léger.  Trop de yang dans le haut du corps peut être responsable des difficultés à s’endormir.  Le choix du traitement est personnalisé pour chacun, selon les symptômes présents et l’origine du déséquilibre.

Peu importe comment se manifeste votre trouble du sommeil, l’acupuncture peut vous aider. La première rencontre avec l’acupuncteur servira d’abord à déterminer à quel niveau se situe le déséquilibre, vous donner des conseils sur les habitudes de vie, ainsi que le traitement de votre problème de sommeil.

Il est important d’éviter la télévision, l’ordinateur et la tablette une heure avant d’aller au lit car l’exposition aux écrans peut se révéler trop excitant pour certaines personnes.  Pourquoi ne pas tamiser les lumières afin que votre système nerveux sécrète la mélatonine de façon naturelle?  En effet, le calme et la lumière douce favorisent la sécrétion de mélatonine, une hormone importante pour aider à l’endormissement.

De plus, lorsque vous vous réveillez la nuit, évitez de rester au lit à attendre que le sommeil vienne.  Sortez de la chambre, mangez une collation légère et lisez une revue ou un livre avec des images.  Ainsi, votre esprit demeurera occupé plutôt que de créer de l’anxiété…  Après 20 minutes, retournez au lit et le sommeil devrait revenir.

N’oubliez pas que l’abus d’alcool et les repas copieux proches du dodo rendent le sommeil difficile!