L’acupuncture et le mal de dos

  • Modification le : 2018-01-17

Mal de dos : L’acupuncture pour soulager un mal de dos.

Il vous est déjà arrivé de ressentir une douleur vive dans le dos suite à un faux mouvement ? D’avoir de la difficulté à vous pencher ? De ressentir une raideur, des élancements, des engourdissements ou de la faiblesse dans une jambe? De ne plus avoir de position confortable pour dormir ? Le mal de dos est appelé le mal du siècle tellement il est répandu.

Vous n’êtes pas seuls! Les douleurs au dos sont un problème de santé fréquent. Selon Statistique Canada environ 70% à 85% de la population souffrira de maux de dos dans leur vie. Pour certains la douleur est de courte durée et pour d’autres, elle demeure pendant plusieurs mois et devient donc une douleur chronique.

Beaucoup de personnes sont démunies devant ce problème et ne savent pas comment le traiter. Les anti-inflammatoires, les relaxants musculaires et les anti-douleurs sont souvent prescrits par les médecins mais les patients se méfient de leurs effets secondaires et recherchent d’autres solutions.

L’acupuncture devient donc une alternative interessante puisqu’elle est naturelle et sans effet secondaire pour appaiser et soulager le mal de dos. Le Journal of American Medical Association (JAMA) publiait une méta-analyse en 2012 sur 17 922 patients, démontrant que l’acupuncture est efficace pour soulager les

  • douleurs chroniques au dos
  • douleurs au cou
  • maux de tête
  • douleurs aux épaules
  • l’arthrose.

En 2014 une autre étude dans le même journal publiait des résultats concordants.

L’acupuncture est une médecine millénaire provenant de la Chine, reconnue pour diminuer l’inflammation et, par le fait même, pour atténuer les douleurs. Selon le point de vue de la médecine chinoise une douleur est due à une mauvaise circulation de l’énergie dans les méridiens. Le traitement visera donc à faire circuler l’énergie dans les méridiens et à augmenter la sécrétion d’endorphine (l’hormone de relaxation) par l’utilisation d’aiguilles stériles et à usage unique.

Une série de trois traitements sera recommandée à raison d’une fois par semaine pour évaluer la réaction du patient et suivre l’évolution de sa condition.

N’hésitez pas à me contacter si vous pensez que l’acupuncture peut vous aider!

Pour plus d’information sur comment l’acupuncture peut traiter la douleur visitez le site de l’Association des Acupuncteurs du Québec